Les Sœurs du Très Saint Sauveur, en mission à Jeevandhara au Centre de Réhabilitation pour femmes handicapées mentales, ont animé, en collaboration avec l ’ « Association Mondiale pour la Réhabilitation de la Psychiatrie », section de l’Inde, une journée qui avait comme mot d’ordre : « Gothra Resha » (ce qui signifie : «Protège les membres isolés des lignées ». La journée eut pour thème ; « Maladies et perturbations mentales en lien avec la mousson » et était organisée en priorité pour les responsables des tribus villageoises à Mananthavady.
Dr VK Radhakrishnan a souligné comment les malades atteints de schizophrénie pouvaient vivre en communauté et combien la réhabilitation et le soutien de la famille étaient importants.
Environ 45 conseillers du village ont pris part au programme. Ils étaient heureux et trouvèrent que c’était très instructif et important pour leur formation continue. Ils demandèrent aux sœurs de mettre sur pied un programme qui accentue la prise de conscience des membres des familles, et de supprimer ainsi la stigmatisation sociale qui règne encore toujours dans la société, à l’encontre des maladies mentales.
Comme contribution à la journée de la schizophrénie, Sœurs Ancy Kurian, Luis Mary, et Madhu ont organisé le 25 Mai 2014, au Centre de Réhabilitation de Jeevandhara, un séminaire destiné aux membres des familles de nos pensionnaires. Dr VK Radhakrishnan, Président de l’Association mondiale, Région de l’Inde, pour la réhabilitation de la psychiatrie, a tenu une conférence sur : « L’Amélioration et la Réinsertion des personnes atteintes de schizophrénie ».
20 membres des familles des pensionnaires de notre Centre, ont participé au Séminaire. Tous étaient très reconnaissants, et ce fut une grande aide pour les familles de savoir comment s’occuper chez elles des personnes malades mentales. En effet, les maladies mentales sont des maladies comme les autres. Les membres de la famille jouent un rôle important dans le processus de guérison de la personne atteinte mentalement. Le but du Séminaire fut d’offrir une aide pour réintégrer les habitantes du Centre dans leur famille, pour savoir comment les accueillir et les traiter comme tous les autres membres de la famille. Depuis, 25 habitantes ont quitté notre Centre.
Nous, Sœurs du Très Saint Sauveur, en communauté à Manathavady, sommes très heureuses dans cette mission d’aide aux femmes en souffrance, heureuses aussi de témoigner du Charisme de notre fondatrice, Mère Alphonse-Marie, dont nous fêtons le 200ème anniversaire de naissance.
« Aucun effort, aucune peine, aucun sacrifice, ne doit être de trop quand l’amour du prochain l’exige »
« Dieu est avec toi, et il arrive qu’Il te fasse don de sa présence. »
Ces pensées de Mère Alphonse-Marie nous encouragent et sont pour nous un stimulant pour relever le défi que constitue ce service.