A- A A+

Congrégation

Congrégation – structure de gouvernement

Notre Congrégation compte actuellement, à l’échelle mondiale, 1300 membres. C’est un Institut de vie consacrée de droit pontifical voué aux œuvres apostoliques. Nous nous engageons par la profession religieuse à travers des vœux publics, à vivre les conseils évangéliques de célibat pour le Royaume de Dieu, de pauvreté et d’obéissance en communauté fraternelle et d’accomplir notre mission selon l’esprit de notre fondatrice, en lien avec la mission de l’Église. Notre Règle de Vie commune est un guide pour vivre notre engagement. Il n’y a pas d’habit religieux uniforme, ce qui permet une adaptation aux situations locales mais il y a cependant certaines directives dans chaque pays. Ce qui est commun à toutes les sœurs, c’est la même croix.

La structure de gouvernement

Nous vivons en communauté avec une supérieure locale. Selon les différentes missions et secteurs d’activités, nous résidons soit au sein d’institutions, dans des maisons propres à la congrégation, soit en appartements. Les communautés sont regroupées en Provinces ou Délégations. Chaque Sœur est coresponsable de l’accomplissement de la mission de la Congrégation. Les fonctions de gouvernement ont pour objectif d’aider les Sœurs, les Communautés, les Provinces, les Délégations ainsi que l’ensemble de la Congrégation à vivre cette responsabilité.

Le gouvernement est établi dans l’esprit de collégialité et de subsidiarité :

• au niveau de la Congrégation : le Chapitre Général, la Supérieure Générale soutenue par un conseil

• au niveau des Provinces et des Délégations : le Chapitre Provincial / de Délégation, les Supérieures Provinciales / de Délégations, soutenues par un conseil.

• au niveau des communautés : la Supérieure locale de communauté, dans certains cas soutenue par un conseil.

Les devoirs et attributions sont définis clairement dans notre Règle de Vie.