Au départ du parcours dans une communauté religieuse, il y a un appel personnel de Dieu adressé à une jeune personne.
Les étapes de la formation sont : le Postulat, le Noviciat et le Juniorat. Avant même la « phase d'orientation » la jeune femme intéressée par la vie religieuse, peut s'informer plus précisément sur notre Congrégation et être accompagnée dans sa recherche par une Soeur.
Le Postulat, d’une durée de six mois minimum, doit permettre à la Postulante ainsi qu'à la Congrégation de faire davantage mutuellement connaissance. Cette première étape est organisée différemment en fonction du pays, de la situation de la Province ou de la Délégation et aussi de la Postulante concernée.
Durant les deux années du Noviciat, l’accent est mis sur l’initiation à la vie religieuse dans notre Congrégation Apostolique. L’approfondissement des connaissances religieuses, des enseignements sur des thèmes de théologie et spécifiques de la vie religieuse sont un aspect de la formation au noviciat. La réflexion personnelle de la Novice, bénéficiant aussi d’un accompagnement spirituel est essentielle dans son initiation à la vie spirituelle et apostolique de la Congrégation. Il est très important d’apprendre à vivre en communauté et à s’y épanouir. Le but est de discerner de part et d’autre si la vocation personnelle de la Novice peut se concrétiser dans notre famille religieuse et si oui de quelle manière. C’est pour cela que les temps de silence et de prières sont des moments clés pour approfondir sa relation au Christ, grandir dans sa vocation, mais aussi pour aboutir à une décision libre et personnelle. Si à la fin du Noviciat, la Novice et la Congrégation sont convaincues que la vie religieuse dans notre Congrégation correspond à son appel personnel, alors elle s’engage en public par la première profession religieuse et se lie, par les Vœux, à Dieu ainsi qu’à la Congrégation.
Ensuite, commence le Juniorat, dernière étape de la formation de base. La Congrégation confie une mission à la jeune sœur « junioriste » et elle va être intégrée à part entière dans une communauté. Pendant cette période, la Sœur, devenue un nouveau membre de la Congrégation, fait des expériences plus fortes concernant le quotidien de sa vie religieuse. Elle exerce un travail concret, ou suit une formation. Les rencontres avec d’autres sœurs junioristes au cours desquelles elle s’enrichit par les enseignements, les partages et interpellations, l’accompagnement par la responsable du Juniorat et le soutien de l’ensemble de sa communauté sont une aide sur son chemin vers le don total de sa vie à Dieu par la profession perpétuelle.