En mai 1938, l’évêque de Jujuy, un diocèse du Nord – Ouest d’Argentine, à la frontière de Bolivie et du Chili, arrive en Europe, pour participer au Congrès eucharistique mondial à Budapest. Durant son voyage, il est hébergé dans l’ancienne Maison Mère à Vienne – Kaiserstrasse. La Supérieure Générale d’alors répond volontiers au souhait exprimé par l’évêque argentin d’envoyer des sœurs dans son diocèse pour des activités culturelles et sociales. Le 4 décembre 1938, cinq sœurs arrivent dans la capitale de la province San Salvador de Jujuy.
L’évêque leur confie la restauration et l’animation de la chapelle Santa Barbara. A côté de cette église, se trouvent une maison des sœurs et un jardin d'enfants. Ce dernier deviendra – par extension du bâtiment dans les 20 années suivantes - l’ »Institut Santa Barbara » comprenant une école primaire et les niveaux d’un collège et lycée (gymnase).
En 1988, un centre de formation scolaire semblable sera ouvert pour les enfants des familles pauvres dans le quartier Alto Comedero à la périphérie de San Salvador de Jujuy, l’ »Institut Divino Redentor ».
A partir de 2000, il y aura aussi des possibilités de formation pour adultes, en particulier formation pour confection de vêtements (coupe et couture), pour électriciens ou installateurs…
Actuellement, 18 sœurs forment la délégation d’Argentine, venant d’Autriche, d’Argentine et de Bolivie, 2 sœurs de l’inde y sont venues ces dernières années.
Lieux et formes de la mission :
San Salvador de Jujuy:
- Ecole “Santa Bárbara” (environ 1150 élèves)
- Ecole “Divino Redentor”: 1650 élèves dont 1050 reçoivent chaque jour un petit déjeuner (avant la fin des cours du matin) ou un goûter (à la pause des cours de l’après-midi) ; 400 d’entre eux y reçoivent le repas de midi. Une équipe de professionnels compétents en psychologie, en travail social… propose en plus un service de « Conseil scolaire » Au niveau des paroisses, les sœurs exercent leur activité dans la pastorale de la santé, dans la catéchèse familiale et dans la pastorale des vocations.
Auf Pfarrebene arbeiten die Schwestern in Gesundheitspastoral, der Familienkatechese und in der Berufungspastoral mit.
- Ciudad de Nieva: des sœurs participent à la pastorale paroissiale
Metan (province de Salta)
Au « Comedor » (cantine / salle à manger), 200 enfants et le personnel qui collabore dans la salle à manger bénéficient – du lundi au samedi – du repas de midi et d’un goûter dans l’après-midi. Aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage scolaire, un soutien scolaire est offert, (des cours supplémentaires).
La maison fonctionne également comme un « Centre de la Caritas » grâce à des dons que les sœurs obtiennent et du fait que des pauvres viennent chez elles. Dans la paroisse, les sœurs participent à l’animation des célébrations et à l’entretien de l’église.
Córdoba:
dans une paroisse, deux sœurs participent au service de la sacristie et de l’église, au port de la communion, à la préparation aux sacrements de la réconciliation et de l’onction des malades…
Beaucoup de collaborateurs / collaboratrices laïcs participent au travail des sœurs dans les Instituts cités plus haut, dans l’esprit de notre fondatrice se voulant au service des hommes.