A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: FR

Centenaire du couvent Maria Hilf à Bühl

Reconnaissance – Joie - Espérance

L’année 2019 est une année particulière pour notre couvent Maria Hilf, à Bühl, puisque nous avons le plaisir d’en fêter le centenaire !

Les sœurs, et tous ceux et celles qui se sentent liées à elles, peuvent se réjouir. En plus de cette immense joie, un sentiment de gratitude nous anime. Cette gratitude s’adresse à Dieu, qui a accompagné les sœurs pendant ces 100 ans dans de nombreuses situations : souvent difficiles, parfois décourageantes mais toujours éclairées par une lueur d’espérance. Nous voulons également exprimer notre reconnaissance à nos collaborateurs et collaboratrices pour leur zèle, leur loyauté, et leur attachement, aujourd’hui et au cours de toutes ces années. Merci à nos supérieures, pour leur courage et leur dévouement, à l’origine et aujourd’hui encore. Merci aussi à nos aumôniers, à nos consœurs, à nos amis et à tant de personnes autour de nous !

Notre joie est fondée de multiples manières : le couvent et ses membres ont maitrisé les premières années difficiles de la fondation du couvent et de la province. Elles ont vécu le grand afflux de jeunes femmes, qui, à l’image de notre fondatrice, la bienheureuse Mère Alphonse Marie, voulaient consacrer leur vie aux plus nécessiteux. Elles ont vécu leur mission en tant que sœurs du Très Saint Sauveur, et essayent de la vivre encore de nos jours, tout comme nos consœurs indiennes, qui ont commencé leur vie consacrée à nos côtés, et qui avec succès œuvrent aujourd’hui dans leur pays, dans le cadre de projets sociaux.

Entre-temps, notre Province de Baden-Hessen fut rattachée aux autres provinces germanophones de notre congrégation pour former les provinces d'Allemagne et d'Autriche dont le siège est à Nuremberg. De la nécessité de regrouper nos ressources humaines, une bonne coopération d'entraide et de soutien mutuel s'est développée.

Aujourd’hui, nous travaillons de plus en plus avec des collaborateurs et collaboratrices et nous leur avons souvent confié des fonctions de direction. Nos sœurs aînées peuvent ainsi organiser leur vie sereinement en fonction de leurs possibilités, et apporter encore une contribution, à leur mesure, à l’Eglise et à la société. Et ce ne sont là que quelques-unes des raisons qui nous remplissent de joie et de reconnaissance.

C'est pourquoi, le 28 avril dernier, nous avons célébré avec Mgr Rainer Klug, évêque auxiliaire émérite, représentant de l'archevêque Stephan Burger de Fribourg et Père Frano Prcela, délégué épiscopal à la vie consacrée dans le diocèse de Mayence et représentant de Mgr Dr. Peter Kohlgraf, une messe d’action de grâce dans l'église du couvent, en compagnie de l’aumônier Père Bernhard Weber, d’autres prêtres et de représentants d’organismes publics, de membres des congrégations voisines, et de nombreux membres de la famille et des amis.

Ensuite, Sœur Monika Heuser, Supérieure générale, dans son allocution solennelle, a rappelé le début de notre Congrégation, notre spiritualité, l'importance de l’œuvre des sœurs dans l'ancienne province de Baden-Hessen et notre mission aujourd'hui.

Dans leurs propos, Père Frano, puis Monsieur Hubert Schnurr, maire de Bühl et Monsieur Andreas Leipert, directeur de l’institution St Josefs Krankenhaus Balserische Stiftung à Gießen, exprimèrent leur gratitude à la supérieure provinciale, Sr Rosa Fischer, et à toutes les sœurs pour leur mission d’hier et pour celle d’aujourd’hui. Ce jubilé doit d’être un signe d’espérance pour tous. Père Weber, à la fin de son exposé sur l’histoire du couvent Maria Hilf, a fait remarquer que les bienfaits émanant des sœurs du passé et de celles d’aujourd’hui porteront toujours leurs fruits. En plus de la gratitude et de la joie, c’est aussi l’espérance qui doit être associée à ce jour de fête, soulignait, entre autres, l’évêque auxiliaire émérite Mgr Rainer Klug.

Sr. Etelka Metzger

 

N.B. Nous remercions M. Hermann Seiler, qui nous a gentiment envoyé les photos de la célébration du Jubilé.