A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: FR

Rencontre Europeenne du juniorat et des jeunes Sœurs en Europe

Eh oui ! Elles existent, les jeunes soeurs de Niederbronn !En effet, du 30 au 31 octobre, les jeunes soeurs, venues de France, d’Allemagne et de laSlovaquie, celles qui ont prononcé leurs premiers voeux, jusqu’aux soeurs de voeux perpétuels, se sont retrouvées, avec leurs responsables, pour la deuxième rencontre européenne du Juniorat. Le Conseil Général nous avait invitées à Oberbronn. En lien avec l’année jubilaire du 200ème anniversaire de la naissance de notre fondatrice, Mère Alphonse-Marie, le thème central fut :

« La grandeur d’une vie simple »

Comment cette simplicité s’est-elle manifestée chez elle ? Quel enseignement pouvons-nous retirer de la simplicité de Mère Alphonse-Marie ? Le bilan de notre réflexion put être mis en lien avec les mots de Marie dans le Magnificat :« Je peux être simple parce que Dieu fait en moi de grandes choses. »Tout naturellement, s’en suivit l’échange et le temps d’une meilleure connaissance entre Soeur Patience (France), Soeurs Monika, Jozefa et Gabriela (Slovaquie) et Soeur Sara(Allemagne). D’autres soeurs arrivèrent à Oberbronn, le 31. 10 au soir, pour la rencontre européenne du groupe d’âge 1. 42 soeurs, venues de France, d’Allemagne, d’Autriche et de Slovaquie, approfondirent le thème suivant :

« Comme Mère Alphonse-Marie, vivre notre vie religieuse de manière responsable etdisponible. »

     

 

En cette année de la Foi, c’est l’image du bateau qui nous a accompagnées. Le premier soir,les souhaits et les voeux formulés pour cette rencontre, ont été déposés dans un grand bateau et nous nous sommes laissées interpeller par la parole de Jésus après la tempête apaisée :

« Hommes de peu de foi ! Pourquoi avez-vousdouté ? »

Le jour suivant- Fête de la Toussaint-, chaque petitgroupe confectionna un bateau tout en réfléchissant comment les fonctions et les tâches d’une communauté peuvent être comparées aux fonctions et aux tâches d’un bateau.

Tout le groupe partit ensuite à pieds vers Niederbronn. Nous y avons participé à la bénédiction des tombes au cimetière des soeurs et il nous resta assez de temps pour la prière personnelle sur les lieux de fondation.
Nous avons célébré les Vêpres avec les soeurs, en plusieurs langues et à plusieurs voix, la liturgie du jour étant d’ailleurs imprégnée de multinationalité.
De retour à Oberbronn, notre prière du soir, à l’Oratoire, fut très émouvante. Adaptée à la fête du jour, nous avons chanté la litanie des Saints, à travers laquelle furent invoqués le patron ou la patronne dechaque soeur, personnellement, pendant que se déployait une mer delumière.
Le jour suivant, les Orientations du Chapitre Général 2012 furent au centre de notre travail. Nous avons surtout étudié, de façontrès concrète, le point1 :

« Donner à Dieu la Première place »


Comment le vivre concrètement, dans le quotidien de notre vie religieuse ? Qu’est-ce qui peut nous y aider ? L’échange intense en petits groupes, fut enrichissant pour toutes et fut présenté à tous en mime, avec beaucoup de créativité.

A la messe du soir, nous avons évoqué les soeurs défuntes de toute la Congrégation et ledernier jour, un long temps fut consacré à l’échange avec les Supérieures Provinciales et notre Supérieure Générale, Soeur Monika Heuser. Fortifiées dans notre vocation,et en communion avec les soeurs de toute l’Europe, nous avons pris, le 3 novembre, le chemin du retour, où, à présent, dans le quotidien, il nous faut LUI réserver la première place.

Sr. Sarah