A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: FR

Pelerinage St Corbinien 2013 pour les jeunes

« La foi a de multiples visages ; montre le tien » fut le thème du traditionnel pèlerinage Saint Corbinien pour les jeunes des Archevêchés de Munich et Freising, les 16 et 17 novembre 2013. A cette occasion, chaque année, des centaines de jeunes se retrouvent sur le Mont de la Cathédrale de Freising. Cette année encore, Sœur Sara s’y est rendue avec quelques jeunes de la paroisse Saint Benoit de Munich. Samedi soir déjà, 3 jeunes filles sont venues chez les sœurs pour se mettre un peu dans l’ambiance du pèlerinage. Dans l’Eglise Saint Benoit, déjà plongée dans la pénombre, munies de lampes de poche, elles se mirent à la recherche de témoins de la foi et découvrirent des visages d’une incroyable puissance (par exemple, celui de Jésus comme Bon Pasteur, de Marie ou du Baptiste). Après une méditation à partir de miroirs, et après s’être penchées sur leur propre visage de croyante, il était temps d’aller au lit, ou plutôt dans son sac de couchage car dimanche matin, il fallait se lever tôt.

Le train qui devait nous conduire à Pulling, démarra peu après 5 heures. Nous avons fait à pieds les 6 derniers km pour arriver à Freising. Des flambeaux éclairaient l’obscurité du chemin, nous laissant deviner beaucoup d’autres visages qui tous allaient dans la direction de la cathédrale.

Tout en marchant, nous écoutions l’histoire de l’aveugle-né, Bartimée, avec ses différents visages de croyant : d’abord résigné, puis plein d’espoir et de courage, enfin suppliant et reconnaissant. Arrivés à Freising, nous avons célébré avec le Cardinal Reinhard Marx et beaucoup d’autres jeunes, une messe pleine d’entrain. « Le monde pourrait être différent de ce qu’il est. Il est ce qu’il est parce que beaucoup d’hommes ne montrent pas leur vrai visage et accordent peu de valeur à leur foi » fut le thème abordé par le Cardinal Reinhard Marx. Le groupe « JUMIK » laissa particulièrement éclater sa joie de croire. A l’issue de la célébration, nous avons pu profiter des ateliers variés et des boutiques de la place de la Cathédrale ou simplement nous détendre et reprendre des forces dans l’oasis du pèlerinage.   Sœur Sara avec les participants de Saint Benoit.

Nous avons vécu, ce jour, beaucoup d’autres impressions : notamment lorsqu’il a fallu interpréter des mimes ou lorsque nous avons montré notre visage en faisant une déclaration contre la violence sexuelle faite aux jeunes.

La fin de la journée trouva son couronnement lors des Vêpres chantées par les jeunes à la Cathédrale et la forte conviction exprimée par les participants et participantes de revenir l’année prochaine.  

Sr Sara Thiel