A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: FR

Nouveau centre hospitalier à Nkoulou par Mfou

Nouveau centre hospitalier à Nkoulou par Mfou

Les Sœurs du Très Saint Sauveur
mettent en service un nouveau centre hospitalier à Nkoulou par Mfou

Par Marcelline MANGA

Un nouveau Centre hospitalier à caractère Mère et enfant, dédié à Saint Joseph a été mis en service le 10 février 2014, dans la localité de Nkoulou, à 25 Kilomètres au sud de la ville de Yaoundé, la capitale camerounaise, par le chef Service de Santé du District de Mfou, Daniel ATSA.

Cet établissement sanitaire, le tout premier installé dans cette contrée, est l’initiative des Sœurs du Très Saint Sauveur présentes au Cameroun depuis plus de 75 ans et dont la vocation est d’apporter des soins aux pauvres.

La construction, l’aménagement et l’équipement de ce Centre hospitalier sur un site stratégique, permettent de pallier à la carence des structures sanitaires qui existait jusqu’ici dans cette immense localité en pleine croissance démographique qui compte à ce jour plus de 5000 âmes.

Le centre hospitalier Saint Joseph de Nkoulou dans l’aire de santé de Nkongoa, qui va écourter la distance que la population locale parcourait pour se faire soigner en cas de maladie, a été construit sur quinze mois. Implanté sur un terrain de près de 1000 m2, il compte deux niveaux et est doté d’un Service Pédiatrique, d'un laboratoire d’analyse, d’une pharmacie de Médecine générale, des salles d'accouchement, d’un pavillon d’hospitalisation etc. L’établissement, dont le coût de construction s’élève à 200 millions de francs CFA, est aussi pourvu des Services Administratifs et des Salles de bain.

La mise en service qui s’est ouverte par l’Eucharistie présidée par Mgr Athanase Bala ancien Evêque de Bafia, assisté de Mgr Roger PIRENE ancien Evêques de Batouri ainsi que de nombreux prêtres, précède de quelques mois l’inauguration proprement dite. Ce premier rendez-vous a cependant connu une forte participation des autorités administratives, de la localité, des populations de Nkoulou, des religieuses, et bien évidement, des membres du corps médical.

Dans son mot de circonstance, La Supérieure Provinciale de la délégation des Sœurs du très saint sauveur au Cameroun Sœur Solange BELINGA AMENDA a rendu hommage à Mère Alphonse Marie EPPINGER, Fondatrice de la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur. Elle a ensuite remercié les donateurs notamment: l’Organisme allemand Sterstunden et la Province Allemagne-Autriche des Sœurs du très Saint Sauveur.

Elle a enfin rassuré les donateurs de la bonne gestion du nouveau Centre hospitalier confié aux Sœurs et à un personnel médical hautement qualifié et recruté pour la cause. Elle a surtout insisté sur le souci de sa Congrégation, de faire planer sur les lieux, l’esprit de Jésus Christ selon Mère Alphonse Marie.
Pour le chef Service de Santé du District de Mfou, l’acte de bienfaisance des donateurs est salutaire et vient en appui aux efforts du gouvernement en matière d’infrastructures sanitaires. Il a félicité les Sœurs du Très Saint Sauveur initiatrices du projet, et a exhorté la population à la fréquentation du centre pour les soins curatifs, la vaccination des enfants, la consultation prénatale et les accouchements.
Le Curé de la Paroisse Saint Ignace de Loyola de Nkoulou, l’Abbé Thaddée ABENA dont le Centre Hospitalier est implanté sur le territoire, a, au-delà des remerciements, profité de la présence des autorités administratives pour relever quelques défis qui restent à affronter. Il s’agit entre autres, de l’aménagement des principales voies d’accès au Centre Hospitalier et l’électrification de la toute la contrée. Il a imploré la miséricorde divine afin que le Centre Hospitalier devienne un centre de compassion où le personnel soignant se déploiera en âme et conscience laissant à Dieu Lui-même le soin de mener à perfection sa belle œuvre. La cérémonie de mise en service tenait lieux également des portes -ouvertes où les populations ont été gratuitement reçues par les médecins et les infirmières, pour des divers examens médicaux notamment les tests de paludisme et du VIH/SIDA.