A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: FR

Evènement sur un de nos lieux de fondation en Alsace

Pose de la 1ère pierre de l'extension et réhabilitation de l'EHPAD St Joseph à Niederbronn-les-Bains, en Alsace. Ce projet veut répondre aux nouveaux besoins du grand âge dans le secteur de Niederbronn.

Ce 14 mars 2014, M. Gérard Baltzer, administrateur du Groupe St Sauveur, prononçait un discours officiel lors de la pose de la première pierre de l'extension et réhabilitation de l'EHPAD St Joseph à Niederbronn, devant une foule d'officiels civils et religieux et en présence des résidents de la maison de retraite. La congrégation des soeurs du Très Saint Sauveur était aussi dignement représentée.

Voici quelques extraits de son discours au sujet de ce projet :

"En fait, celui-ci est en gestation depuis une vingtaine d’années, sans avoir pu aboutir. Il est vrai qu’il aurait été difficile de céder ces murs à un promoteur de logement ou en faire un centre commercial.

D’autre part, au fil des années, le nombre de résidents laïcs originaire de Niederbronn-les-Bains et environs augmentaient, la dépendance aussi, et les conditions de prise en charge devenaient de plus en plus difficile. Il fallait choisir entre la réhabilitation et l’extension des lieux ou leur désaffectation pour une construction neuve, par exemple. La décision de préserver ce lieu chargé d’histoire et d’humanité et en même temps de l’ouvrir à la population locale a été à mon sens, très judicieuse.

Effectivement, cet endroit riche par son histoire, je le disais, symbolise profondément cet engagement vis-à-vis des autres, mais aussi un défi pour transmettre au 21e siècle des valeurs et une éthique de service qui fait aussi partie de la vocation des Sœurs du Très Saint Sauveur, mais aussi de notre association."

"Dans un cadre de vie agréable, de belles chambres individuelles, tout confort, avec douche privative … seront à disposition pour environ 93 personnes au terme de ce projet et enfin, nous mettons en place un PASA (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés) de 14 places en accueil de jour pour les résidents de Saint Joseph et Notre Dame à Oberbronn et une UVP (Unité de Vie Protégée) de 12 lits pour des personnes désorientées.

Avec toujours une volonté de prise en charge adaptée aux différents besoins et dans un cadre agréable et sécurisé permettant à ces personnes une liberté d’aller et de venir entre les lieux de vie intérieur et extérieur et leurs chambres. Ces unités bénéficient d’un cadre exceptionnel, je pense au jardin thérapeutique, aux ateliers cuisines et autres qui doivent contribuer à maintenir une vie sociale pour ces personnes."