A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: FR

Sauvé ! Mais de quoi ???

Que veut dire « être sauvé » aujourd’hui, pour nous et pour les autres ? Et comment communiquer ce salut ? C’est sur ces questions que les sœurs du Très Saint Sauveur ont planché pendant trois jours.

Topo sur le plan de communication

Réflexion en petits groupes

Quelle assemblée !

70 sœurs de la province de France étaient réunies à Oberbronn en Alsace, du 26 au 29 mai 2014, pour une session sur le mystère du Salut ; des mots assez énigmatiques pour beaucoup de nos contemporains. Nous avons donc essayé de les reformuler dans un langage accessible.

Car il ne s’agit pas du « salut » qui signifie « bonjour » mais d’un mystère bien plus profond pour nous, chrétiens.

Si le mot « Salut » vient du mot « Sauvé », quelques images proposées par notre premier intervenant, Dom Jean-Pierre Longeat, ont éclairé notre compréhension et notre recherche d’un vocabulaire adapté : le Salut comme libération de la maladie, de la mort, de la servitude ; le Salut comme possibilité de développement total de l’homme…

Après deux journées de réflexion spirituelle, nous avons accueilli notre second intervenant, M. Christophe Chevardé, spécialiste de la communication dans le diocèse de Saint Dié (entre autres !). En effet, il ne s’agit pas seulement de pouvoir formuler un message, encore faut-il savoir le communiquer !

Les participantes ne se sont pas démontées devant les plans de communication et autres techniques présentées. Elles ont relevé avec brio le défi de cette dernière journée et ont ainsi montré qu’elles prenaient au sérieux l’exhortation apostolique du Pape François, 'La Joie de L’Evangile' : « la rénovation des formes d’expression devient nécessaire pour transmettre à l’homme d’aujourd’hui le message évangélique dans son sens immuable». (extrait du n°41)