A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: FR

Communes festivités à Ruzomberok

La Grandeur d’une vie simple

Les Sœurs de Niederbronn et les Sœurs de Sopron, deux Congrégations de même origine, présentes en Slovaquie, ont fêté, le 29 avril 2014, dans les locaux de la Faculté de l’Université Catholique de Ružomberok, le Jubilé du bicentenaire de la naissance de Mère Alphonse Marie, qu’elles vénèrent comme leur fondatrice.

La célébration eut lieu dans la salle des fêtes, Saint Jean-Paul II, sous le thème :   

« La Grandeur d’une vie simple »

Après l’ouverture de la fête par les Supérieures Provinciales des deux Congrégations, des intervenants, invités par les Sœurs, se sont adressés aux sœurs et aux laïcs qui vivent de la spiritualité de Mère Alphons Marie :

-      Mgr. L’ubomir Grega, aumônier au Séminaire Diocésain Saint François-Xavier de Banska Bystrica : « la personnalité de Mère Alphonse Marie, sous l’angle de la « Grandeur d’une vie simple »

-      S.S. Dr. Blazej Strba PhD., Bibliste du Séminaire Badin : « Le Christ vit en moi. »

-     Doz. ThDr. Jan Jenco PhD., Doyen affecté à l’Education et à la Formation, TF KU Kosice :« Le Charisme de Mère Alphonse Marie, un cadeau pour aujourd’hui. »

-   Sr Lucella Maria Werkstetter, ancienne Supérieure Générale des Sœurs de Niederbronn : « Comment les sœurs et les Laïcs vivent aujourd’hui, de la spiritualité et du Charisme de Mère Alphonse Marie. »

-      Sr Katarina Kristofova, Supérieure Générale des Sœurs de Sopron et Postulatrice pour la béatification de Mère Alphonse Marie ;   « La longue nostalgie des Sœurs de Mère Alphonse Marie, de pouvoir vénérer leur fondatrice comme bienheureuse. »

Le film de Max Kronawitter :

« Mère Alphonse Marie Eppinger

Instrument de la miséricorde de Dieu »

Fut projeté entre les différents exposés. La célébration de la Messe solennelle, à 16h, en l’église de la Sainte Famille, fut le point d’orgue de la journée, avec la participation des évêques des diocèses dans lesquels œuvrent les sœurs, des prêtres, des sœurs, des laïcs et des collaborateurs des deux Congrégations.