A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: FR

« OUI- pour toujours, car la force grandit, chemin faisant ! »

« Invités à la fête de la foi… » C’est avec les notes de ce chant que débuta, dimanche 28 septembre 2014, la célébration eucharistique festive de la Profession Perpétuelle de Sœur Sara Thiel, en l’église paroissiale St Benno de Munich. Sr Sara raconte :

 « Ce fut une grande fête de la foi, en une église St Benno comble, pendant laquelle, j’ai pu déposer dans les mains de notre Supérieure Provinciale, Sr Rosa Fischer, mon oui pour toujours.

Pour moi, ce fut un merveilleux cadeau, de vivre ce jour de fête en et avec la communauté paroissiale de St Benno, où depuis l’automne 2010, je suis envoyée comme permanente de la Pastorale, lieu où se concrétise tous les jours et dans le quotidien, ma mission de Sœur du Très Saint Sauveur.

Et la paroisse St Benno s’est donnée beaucoup de mal pour rendre ce jour festif et inoubliable pour moi, à commencer par la présence de nombreuses personnes qui ont fêté avec nous ce jour,  par l’édition d’un journal consacré à ma profession et contenant beaucoup de témoignages et de vœux, jusqu’à l’organisation et le déroulement de la fête dans la salle paroissiale.

Ainsi, avons-nous appris que, nous les Sœurs, n’étions pas seulement présentes et actives dans la commune depuis 1904, mais que nous étions devenues partie intégrante de la population.

Revenons à la célébration que le curé, Ludwig Sperrer concélébrait avec 5 autres prêtres, avec la présence de quelques collègues de ma formation diaconale, notamment en pastorale.

Pour son homélie, le curé Sperrer reprit un texte que j’avais choisi pour mes invitation :   « La force grandit, chemin faisant… ». Cette expérience que c’est en avançant sur le chemin que la force grandit, il la mise en relation avec l’évangile des Disciples d’Emmaüs, qui, eux aussi, après la grande déception de la mort de Jésus, ont retrouvé sur leur chemin vers Emmaüs, de nouvelles perspectives, grâce à leur rencontre avec le Christ Ressuscité. C’est ainsi que le Christ, nous redonne à tous du courage pour vivre, avec sa force à lui, notre vocation, et pas seulement comme femmes consacrées, mais d’abord en tant que baptisées.

J’ai pu ensuite répondre à l’appel : « Sr Sara viens ! », et une fois encore, proclamer que j’étais prête à suivre les Conseils évangéliques, en tant que Sœur de Niederbronn.

Un des moments les plus émouvants fut, après la Litanie des Saints, quand, le cierge baptismal allumé à la main, je prononçais mes vœux perpétuels et confiais après de longues années de probation, ma vie pour toujours à Dieu, comme Sœur du Très Saint Sauveur.

Après la célébration, l’accueil sur la place de l’église fut l’occasion de nombreuses rencontres, d’échanges et de souhaits. La musique jouée par l’orchestre « Die Andren », contribua à la bonne ambiance. La journée festive se clôtura par des Vêpres d’action de grâce, durant lesquelles s’exprimèrent à nouveau des sentiments de grande joie et de reconnaissance, alors que  toute cette foule se mit en mouvement et non seulement se mit à chanter le Magnificat, ce chant de louange à Marie, mais encore à le danser dans l’église.

« La force grandit, chemin faisant… », j’ai eu la chance de faire cette expérience et je la souhaite à tous ceux qui, sur le chemin de la vie, s’abandonne à Jésus-Christ, comme guide et compagnon de route.