A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: FR

« Puisez et donnez avec joie, pour apaiser la soif du monde »

Comme presque chaque année, les plus jeunes sœurs de nos Provinces européennes se sont aussi rencontrées en cette année jubilaire du bicentenaire de la naissance de notre fondatrice, Mère Alphonse-Marie.

A cette occasion, 35 sœurs, venues de Slovaquie, de France, d’Allemagne et d’Autriche, se sont retrouvées à Neumarkt (en Allemagne) au Couvent St Joseph. Le thème choisi, à savoir : « Vous puiserez avec joie aux sources du Salut (Is.12,3)

- Puisez et donnez, avec joie, pour apaiser la soif du monde. », traduisait le parcours proposé pour ces jours.

Les sœurs du groupe de préparation s’étaient largement investies, pour mettre sur pied un programme varié et judicieux, proposant diverses méthodes de travail, ce qui nous a aidées à tirer profit de ces précieuses journées.

Le travail personnel, celui en séance plénière, tout comme le travail en petits groupes, se rapportait à l’exhortation apostolique du Pape François : « La Joie de l’Evangile », en lien avec notre Règle de Vie. La grande correspondance entre les deux documents nous fit nous demander si le Pape François ne s’était pas inspiré de notre Règle de Vie !

L’image de la fontaine, qui nous est si familière, nous a accompagnées dans tous nos temps communs et dans les nombreuses occasions de temps de prière qui nous furent données. La richesse de notre internationalité, également dans l’expression liturgique, tout comme celle de notre unité dans la prière, est une source à laquelle nous pouvons puiser et revenir sans cesse. Un temps magnifique transforma l’occasion qui nous était donnée de faire un pèlerinage à Lengenbach, sur le sentier de la source, en véritable cadeau pour les sœurs.

Ce fut très enrichissant, pour nous toutes, d’avoir pu fêter la Toussaint et le Jour des Morts, avec beaucoup de consœurs des communautés de Neumarkt, dans des offices communs. P. Abart SJ et P. Wopperer SJ, nous partagèrent, pendant les célébrations eucharistiques, de précieuses pensées pour nous accompagner sur notre route et nous nourrir dans notre travail et nos interrogations personnelles.

A l’issue de notre session, nos Supérieures Provinciales et notre Supérieure Générale, Sr Monika Heuser, se prêtèrent à nos questions et nous firent part de leurs pensées, leurs idées quant au thème choisi, tout comme aux questions que pose l’avenir.

Durant ces jours, nous avons pu puiser intensément à la Source du Salut et nous sommes revenues, fortifiées, dans nos communautés respectives. Là, il s’agit, à présent, de repartir, renouvelées, dans nos différentes missions et de :

 « Puiser, de donner avec joie, pour apaiser la soif du monde. »

 Sr. Barbara Geißinger