A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: FR

„Stars XXL“

« Stars XXL » - lors de la rencontre européenne des jeunes 2014/2015 au couvent St Joseph à Neumarkt i.d. Opf./Allemagne

Le 29 décembre 2014 au couvent St Joseph à Neumarkt, les jeunes ont eu l’honneur d’accueillir sur le tapis rouge, sous les applaudissements, les rires et les tonnerres de flash, d’illustres invités dont la chancelière Angela Merkel en personne, et la provinciale Sœur Rosa Fischer.

L’ambiance externe devait s’accorder au thème « stars XXL », et c’est ainsi que sœur Sara a saisi d’emblée le rôle de la chancelière allemande. Car l’on n’attendait que des stars authentiques pour la St Sylvestre à Neumarkt : 120 jeunes gens entre 14 et 25 ans, ainsi que des religieuses, des prêtres et des accompagnateurs venant de France, d’Autriche, de Hongrie, de la Slovaquie et de l’Ukraine, et bien sûr, aussi d’Allemagne.

Après Nitra (Slovaquie) et Oberbronn (France), la rencontre européenne des jeunes a eu lieu cette fois-ci à Neumarkt i.d.Opf.(Allemagne ), organisée par les religieuses des trois congrégations issues de la fondations de Mère Alphonse-Marie.

La soirée de l’accueil était placée sous le signe de la connaissance mutuelle. Chaque participant s’est vu attribuer une carte d’autographe représentant une photo et il devait retrouver la star en question parmi les autres participants et l’interviewer brièvement. La glace était vite brisée après d’autres jeux et chants. Une retraite aux flambeaux à travers la cour intérieure du couvent les a conduits vers la prière du soir et c’est ainsi que la journée se termina.

« Que représente une « star » pour moi ? Et pourquoi ? Quelles sont les qualités qu’elle doit avoir ? » Ce sont ces questions que nos jeunes se sont posées le 30 décembre avant ou après cet après-midi, qui, selon l’occasion présentée permettait de découvrir les attractions culturelles de Neumarkt, ou, de profiter de cette journée enneigée pour faire une partie de luge sur la pente du pré situé derrière le couvent.

En début de soirée nous nous sommes concentrés sur 4 points de repères afin de faire une analyse sérieuse sur le bilan de l’année passée. Quelles personnes ou quel évènement représentaient pour moi un moment exceptionnel pour lequel je voudrais remercier Dieu ? Quelles sont les traces, même après des épreuves difficiles, qui ont marqué cette année écoulée ? Pour ce dernier point notre souhait était de tout remettre dans les mains de Dieu, de faire tout effacer, afin de bien commencer la nouvelle année.

Le jour de la Saint Sylvestre, notre regard devait se porter sur les « Stars du quotidien ». Il existe beaucoup de personnes qui maitrisent parfaitement leur vie et qui sont des stars sans être sous la lumière des projecteurs. C’est pour cela que nous avons invité des personnes avec différents handicaps : trois en chaise roulante et une dame non voyante, accompagnée de sont chien Nora et qui nous parlait de sa vie quotidienne d’handicapée.

C’est à différents endroits que nos jeunes gens ont pu faire leurs propres expériences : par exemple lors du parcours en chaise roulante dans le cloître ou lors du maniement de la scie sauteuse avec une main ainsi qu’en essayant de rentrer en conversation lors de formation de groupes avec les invités. Un groupe germano-hongrois a visité également la maison de soins pour les aînés, St Alphonse, et a tenté une rencontre avec des sœurs plus âgées qui sont souvent confrontées à des restrictions auxquelles elles doivent se soumettre.

Dans l’après-midi nous avons tous eu la déclaration : « Que tu sois n’importe comment , tu es toujours aimé de Dieu ! » Ceci fut accompagné d’un récit et d’un temps de réflexion personnelle. Après cela, les jeunes ont eu l’occasion de décorer des carreaux de miroirs avec cette déclaration ainsi qu’avec une étoile. L’ancienne année se termina alors avec une célébration introduite par un feu de camp et conclue par une bénédiction pour la nouvelle année à venir. La fête continua alors à battre son plein.

Le jour de l’an s’ouvrit avec une projection Power-Point sur Jésus Christ, la « SUPER STAR XXL » par excellence. Un pantomime plaisant, présenté par des religieuses et des jeunes français a représenté Mère Alphonse- Marie (une vraie « anti-star »), comment elle a suivi le Christ et comment elle est devenue un véritable exemple pour les hommes. Depuis Mère Alphonse-Marie jusqu’à nos jours, il y a eu beaucoup de religieuses ainsi que d’autres personnes qui ont transmis durant leur vie des idéaux de bonté, d’humanité, qui se sont se engagées au service de la justice, de la paix et de la liberté. Les jeunes ont pu approcher certaines de ces personnalités de manière sportive et ludique dans la salle de sport de St Marien.

Où est ma place aujourd’hui ? Au service de quel but et de quel idéal voudrai- je m’engager ? C’est avec ces pensées que nous sommes rentrés dans la nouvelle année et avons pu ressentir ce qui nous portait : une communauté expérimentée à travers frontières, langues et culture lors de cette rencontre de jeunes 2014/2015 à Neumarkt, qui a pris fin avec la célébration de clôture du 2 janvier.

Sr. Sara Thiel