A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: FR

Impressions relevées lors de l’année des Congrégations à Munich

Initiatives, en congrégations, d’un groupe de travail de jeunes chrétiens consacrés.

A l’occasion de l’année de la Vie Consacrée, un groupe de travail de jeunes chrétiens consacrés, auquel participe Sr Sara, s’est réuni au sein de  l’Archevêché de München/Freising. Durant les semaines et mois passés, différents évènements et impulsions ont été initiés, comme par exemple la visite dans les classes des écoles, afin de témoigner de notre mode de vie et de répondre aux questions que nous posaient sur place les élèves des  écoles professionnelles, des lycées et des collèges. Par exemple : « Possédez-vous un ordinateur » ? « Comment peut-ont se passer d’un homme » ? « Croyez-vous à l’évolution ou à la création du monde comme la Bible le raconte » ? « Pourquoi es-tu allée au couvent » ? Beaucoup de thèmes différents furent abordés qui donnèrent lieu à des discussions passionnées. D’autres rencontres sont déjà prévues.

A part cela, les jeunes consacrés invitèrent  des jeunes entre 20 et 40 ans pour participer à trois marches aux environs de Munich. Ce fut l’occasion d’entrer en conversation avec eux, d’admirer la beauté de la nature et de faire une halte dans différents couvents.

La première excursion nous mena, le samedi de Pentecôte, par un temps pluvieux, à 13 km de Wolfratshausen, à travers les prairies de l’Isar au couvent de Schäftlarn. Le petit groupe put  célébrer l’Eucharistie dans la chapelle du couvent et profiter de l’hospitalité bénédictine ainsi  que d’une visite du couvent, le temps de se réchauffer.

Deux autres sorties ont été programmées: samedi 11 juin 2015, de Altomünster à Indersdorf (env.15 km) et samedi le 19 septembre 2015 de Herrsching à Tutzing (env. 19 km). Les jeunes y ont été cordialement invités !

Une action plutôt exceptionnelle a eu lieu samedi le 13 juin. Comme il se compte parmi nos rangs beaucoup de mélomanes, l’idée est venue de faire un spectacle de rue en musique afin d’avoir une présence différente au sein du public. C’est ainsi qu’après une répétition, nous sommes partis à Freising (car il existe des directives très strictes dans le centre-ville  de Munich). Trois femmes et quatre hommes de trois congrégations différentes  (Jésuites, Auxiliaires, et sœurs de Niederbronn) ont fait de leur mieux et ont enthousiasmé de nombreux passants en ce jour de marché,  avec des chants de louanges entraînants et des morceaux instrumentaux. Finalement, outre de belles rencontres, nous avons pu également récolter  53,03 € de dons au bénéfice des services de réfugiés des jésuites.

« Pour Dieu – pour les hommes » ; «le bénéfice » des nombreuses actions organisées est difficilement évaluable. Mais l’année de la Vie Consacrée a été bien fructueuse, étant donné qu’elle remet en valeur la vie communautaire des congrégations et sensibilise à nouveau l’Eglise et la société – du moins en ce qui nous concerne à Munich  - Elle a permis de renforcer les liens entre les différentes congrégations.

 Sr. Sara THIEL