A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: FR

« TOURNEE VERS LE MONDE ET ORIENTEE VERS LE CIEL » Mille ans de la vie des Congrégations et de la vie conventuelle.

Fêtés en même temps que les festivités 2015 en l’honneur de l’Empereur Henri, à Bamberg (Allemagne).

Du 10 au 12 juillet, l’Archidiocèse de Bamberg, fêtait le patron de son Diocèse,  Saint Henri Empereur, par une grande fête de la Foi. Cette même année, fut célébrée les 1000 ans de la fondation du couvent érigé sur le Mont Saint Michel à Bamberg. Beaucoup d’ordres religieux et de communautés spirituelles participèrent activement à ces journées. Nous aussi, Sœurs de Niederbronn, y étaient présentes.

Les communautés religieuses invitèrent, dès vendredi soir, à participer à une « Nuit de la nostalgie », en la Cathédrale de Bamberg, avec des impulsions spirituelles et une exposition artistique sur la lumière.

Samedi, en plus de différentes manifestations, fut proposée une dégustation de la cuisine du couvent. Avec beaucoup d’autres religieux mais aussi des laïcs, nos sœurs ont mitonné des denrées alimentaires récupérées, en une potée qui fut un vrai régal.

Durant l’Eucharistie festive, célébrée dimanche, sur la place de la Cathédrale, notre Archevêque, Dr Ludwig Schick, invita « l’Eglise de Bamberg,  à vivre, tournée vers le monde et en même temps, orientée vers le ciel, afin de servir ainsi le monde en annonçant la Bonne Nouvelle de Jésus ». En cela, les chrétiens consacrés doivent servir d’exemple.

Après la Messe pontificale, et par une température estivale, les nombreux visiteurs purent bénéficier d’un programme varié : de nombreuses activités communes pour jeunes et vieux, une pièce de théâtre intitulée : « La plume de l’Archange Saint Michel », un espace de silence et de méditation, la prière des Nones avec les communautés religieuses, un défilé de costumes religieux, une visite guidée de la Cathédrale pour les enfants par notre archevêque et bien d’autres choses.

Les communautés religieuses avaient leur centre d’informations sur la place de la Cathédrale. Dès l’aurore, Sr Klara qui avait fait partie de l’équipe de préparation et d’organisation, s’est occupée, aidée par d’autres, de dresser la tente des sœurs de Niederbronn. Plusieurs sœurs se remplacèrent le long de la journée, pour entrer en contact avec les gens, répondre aux questions, distribuer des flyers ou autres dépliants à emporter, ou faire du bricolage avec les enfants. Il y eut beaucoup de rencontres enrichissantes et l’un ou l’autre entretien résonne encore en nous…

Quelques-unes de nos sœurs étaient engagées au « Café des religieux », d’autres ramassaient ou lavaient la vaisselle. L’affluence fut énorme, et ainsi, beaucoup de visiteurs purent connaître en « live » la vie des personnes consacrées.

Après les Vêpres pontificales du soir, en la Cathédrale, il fallut déjà songer à débarrasser et à ranger. Pour nous et beaucoup d’autres, se terminait un bel et riche Week-end.

Sr. Maria Scharpfenecker