A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: FR

« RÉVEILLEZ LE MONDE »

Rencontre des jeunes religieux (Rome 15-19 septembre 2015)

« RÉVEILLEZ LE MONDE »

Environ 5000 religieux et religieuses de tous pays (127) se sont réunis du 15 au 19 septembre à Rome, à l’occasion de la rencontre des jeunes religieux. L’événement, placé sous le thème « Réveillez le monde : Evangile, Prophétie, Espérance », était organisé par la Congrégation des Instituts de la Vie Consacrée et des sociétés de vie apostolique, à l’occasion de l’année de la vie consacrée.

Le but de la rencontre était la formation continue par des réflexions bibliques, théologiques/charismatiques et ecclésiologiques concernant les fondements de la vie consacrée, des propositions de possibilités d’échanger sur les expériences et le vécu personnel, les souhaits et les expériences de formation, de fêter et témoigner de la beauté de sa vie de religieux.

Nous, Sr Bincy (Province Allemagne Autriche) Sr Gabriela (Province Slovaquie) avons eu l’immense joie de participer à cette rencontre pour représenter notre congrégation et nous aimerions faire part de nos belles expériences.

   

Tous les matins, il y avait une rencontre dans la salle des actes Paul VI, avec des conférences sur les thèmes : Vocations, Vie communautaire, et Mission. Ensuite nous menions des réflexions sur le cadeau que représente notre vocation, et comment suivre le Christ encore mieux grâce aux conseils évangéliques. Notre cher Pape François nous parlait des fondements de la vie consacrée en illustrant son discours d’exemples. Trois mots d’ordre : « Soyez courageux, soyez forts !, Restez fidèles ! et Portez des fruits, réveillez le monde ! « nous aident sur notre chemin de la fidélité créative, à laquelle nous fumes appelée, pour suivre Jésus

dans la vie consacrée. Le 17 septembre, à 9 heures, nous étions dans la foule des jeunes religieux qui attendait le Pape François. Ce fut un grand événement, pour lequel nous rendons grâce à Dieu. Les mots du Saint Père ont renforcé et approfondi notre vocation. Il dit : « Sœurs, vous êtes les icones de la maternalité de l’Eglise, ne l’oubliez jamais ! N’oubliez jamais d’être les personnes de l’Adoration et de la prière, acceptez chaque sœur de la communauté comme Jésus lui-même. N’oubliez jamais de pardonner les uns aux autres, ne parlez jamais de manière négative des autres, la calomnie est un péché, pire : elle est terrorisme, elle est une bombe, qui détruit autant les personnes que la communauté. Les mots clés qui nous aident dans la suite du Christ son : prophétie, proximité, et souvenir. Soyez les crayons dans la main de Dieu ! »

L’après-midi nous étions divisés en différents groupes de paroles, à différents endroits de Rome, et avions la possibilité d’échanger. La Sainte Messe quotidienne avait lieu dans différentes églises et différentes langues.

Le soir, nous avions le choix entre plusieurs activités : le pèlerinage de l’Annonciation (nuit missionnaire dans le centre de Rome), le pèlerinage de la Rencontre (programme avec des associations socio-religieuses telles Caritas, la Communauté St Egidio, Talita Kum), le pèlerinage de la Beauté (visite guidée du musée du Vatican et de la Chapelle Sixtine).

Le 16 septembre nous avons visité la basilique de st Bartholomée, dans laquelle se tenait une exposition des martyrs des 20ème et 21 eme siècles. Nous pouvions également y participer à la prière du soir.

Il y avait 3 points de programme communs pour tous les participants : la vigile de prière sur la place St Pierre, menée par Mgr Jose Rodriguez Carballo OFM, Secrétaire de la Congrégation pour les Religieux, le 15 septembre, la Soirée de la Musique et des Témoignages, sur la place St Pierre, le 18 septembre, et la Célébration de l’Eucharistie dans la Cathédrale St Pierre avec le Préfet de la Congrégation, Cardinal João Braz de Aviz, le 19 septembre.

Le samedi 19 septembre au soir, eu lieu une grande Célébration des Saints et des Martyrs de la vie consacrée, avec une procession de l’eglise Santa Maria à Aracoeli, en passant par la prison Mamertino et l’Areal Fori Imeriali jusqu’au Colisée.

Nous sommes très reconnaissantes et heureuses, d’avoir pu faire une expérience aussi belle, à Rome, et plus particulièrement la rencontre avec le Saint Père, de pouvoir entendre ses paroles de vive voix. Nous nous sommes réjouis de pouvoir découvrir autant d’endroits, comme la Place St Pierre, la Cathédrale St Pierre, les sépultures de St Pierre et de St Jean Paul II, la Chapelle Sixtine, la « Salles des larmes », Radio Vatican (et plus particulièrement les équipes d’émissions indiennes et slovaques), la tombe de St Bartholomée, la Basilique du Latran et de nombreuses autres endroits et églises.

Nous avons été très surpris de rencontrer l’arrière petit neveu de Mère Alphonse Marie sur la Place Saint Pierre. Il s’est réjouis d’avoir rencontré à nouveau, des Sœurs du Très saint Sauveur et disait qu’il pense que Mère Alphonse Marie sera un jour une Sainte.

Nous n’avons pas eu le temps de tout voir, mais les sœurs de la congrégation Sopron Rom se sont efforcées de nous faire découvrir un maximum. Nous les remercions beaucoup pour l’hébergement et les repas et de nous avoir accompagnées pendant ces jours-là. Nous avons senti l’âme de Mère Alphonse Marie parmi les sœurs. Nous remercions Sr Monika Heuser et son Conseil, et nos Supérieures Provinciales et leurs Conseils, de nous avoir donné la possibilité unique de participer à cette rencontre. Merci pour toutes les prières. Nous avons aussi prié pour la Congrégation, et plus particulièrement pour la canonisation de Mère Alphonse Marie, que nous pouvons honorer comme Bienheureuse.

Sr Bincy, Munich, Allemagne

Sr Gabriela, Banská Bystrica,Slovaquie