A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: FR

La neige et la cendre

Se pourrait-il qu’un camp ski se cache derrière ce titre énigmatique ?

Du 7 au 13 février 2016, une soixantaine de jeunes âgés de 12 à 18 ans, encadrés par une douzaine d’animateurs, se sont retrouvés à Boëge en Haute-Savoie pour le traditionnel camp ski du MRJC de l’Aube (Mouvement Rural de Jeunes Chrétiens).

J’avais été sollicitée par l’équipe de direction pour l’accompagnement spirituel du camp avec une particularité : proposer un temps fort le mercredi des Cendres, jour d’entrée en carême, qui se trouvait pile au milieu de la semaine de ski. Allier la neige et les Cendres ? C’est possible ! Oui, les jeunes sont capables de s’amuser, skier, faire des batailles de boules de neige et aussi de prier, de s’intéresser à la religion, de donner du sens à un jour de jeûne. Nous en avons fait tous ensemble une très belle expérience.

Ce mercredi des Cendres, j’ai proposé aux jeunes de découvrir le sens de la miséricorde à travers une approche très concrète : les œuvres de miséricorde. Tous pouvaient se sentir concernés dans leur vie. Ils ont aussi entendu un témoignage marquant, celui du Père Maximilien Kolbe qui a donné sa vie à la place de celle d’un père de famille en pleurs dans un camp de concentration. Les jeunes sont impressionnés positivement par un tel témoignage aux antipodes de ce que font les djihadistes. Non pas ôter la vie, mais donner sa vie.

C’est bien le sens du carême pour nous, sœurs du Très Saint Sauveur : intensifier nos œuvres de miséricorde et apprendre à donner toujours davantage notre vie pour les personnes sans-espoirs de toutes sortes.

Sœur Sabine-Alphonse