A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: FR

Un rêve vient de se réaliser !

Des jeunes françaises ont rencontré le Pape François à Rome.

Au mois d’août dernier une équipe de cinq jeunes filles originaires de l’Aube et âgées de 16-17 ans réalisaient leur rêve : aller au Vatican pour rencontrer le Pape François.

Ces jeunes se sont préparées pendant trois ans et demi. Elles ont mené beaucoup d’actions pour récolter des fonds afin de financer elles-mêmes leur voyage. C’est ainsi qu’à la fin de la matinée du 19 août, Chloé, Célestine, Mathilde, Rose, Gaïa, deux mamans Anne et Vanessa et moi-même, comme sœur du Très Saint Sauveur, nous nous sommes mises en route vers l’aéroport d’Orly. Dans la voiture régnait la crainte de prendre l’avion pour la première fois pour certaines, mais aussi la joie de vivre la réalisation du projet.

Nous sommes arrivées dans la soirée à la maison d’accueil des sœurs de Sopron-Rome où nous étions accueillies durant 10 jours. Nous avons été touchées par leur accueil très chaleureux et surtout par leur simplicité. Pendant notre séjour, nous avons célébré l’Eucharistie avec elles, entendu leur témoignage et prié les vêpres lors d’une journée qu’elles nous avaient consacrée.

D’après les jeunes ce temps fort reste marqué dans leurs mémoires. Nous avons pu également marcher sur les pas des Saints, l’objectif de notre voyage : visiter les catacombes, le Vatican, la Basilique Saint Pierre, nous recueillir sur la tombe du Pape Jean-Paul II. Tous ces lieux visités ont fortifié notre foi et surtout la rencontre avec le Saint Père. Nous avions la chance d’être bien placées lors de l’audience publique. Mon admiration a été de voir le Pape François prendre le temps pour saluer et bénir chaque jeune personnellement.

Voici quelques mots dits par les jeunes : « C’est le plus beau jour de ma vie », « j’ai senti quelque chose que je n’arrive pas à exprimer », « j’ai eu des frissons », « je n’en reviens pas ». C’était un moment unique dans l’histoire de chacune et j’ai eu la joie d’en avoir été témoin.

Ce fut pour moi un beau cadeau d’accompagner ces jeunes jusqu’à l’accomplissement de leur projet. Un grand merci s’envole vers tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont permis que le rêve de ces jeunes se réalise.

Sœur Félisberta Santo