A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: FR

Clôture solennelle du Chapitre général

Clôture solennelle du Chapitre général

Les journées de travail en commun, notre assemblée de prière vivant l’unité dans la diversité, se sont rapidement écoulées et touchent à leur fin.

La dernière main porte sur la formulation de textes dont le Chapitre général devra encore décider par vote.

En temps voulu, toutes les sœurs apprendront ce que le Chapitre général aura formulé et décidé au cours de son travail en groupes de formes diverses, en partages, en discussions dans l’assemblée plénière, dans la prière communautaire et personnelle, pour la vie de la Congrégation dans les prochaines années. Cela n’ira pas très vite, parce que la dernière mouture devra être dans les différentes langues.

Les conseils provinciaux et de délégations ont communiqué aussitôt les résultats des élections à toutes les communautés.

Nous remercions aussi notre modératrice de l’extérieur Sr Ingrid, pour la manière compétente et efficace dont elle a conduit les travaux, ne manquant pas d’humour et de sérénité, pour notre joie.

Samedi, 18 août, le Chapitre général 2018 sera clôturé officiellement et solennellement, de la même manière dont il avait été ouvert.

Louange du matin et actions de grâce à la Chapelle de la Résurrection avec musique et chants en toutes les langues – comme toujours en ces journées.

A la salle de chapitre, il y aura les remerciements et le mot de la fin de notre Supérieure générale Sr Monika Heuser et l’envoi des capitulantes. La plupart d’entre elles retourneront dans leur communauté et mission respectives qui sont aussi diverses que le Chapitre général.

Nous avons toutes compris ce que signifie le thème du chapitre, dans ses diverses dimensions : Confiantes en Dieu, osons vivre davantage comme Sœurs du Très Saint Sauveur.

Pour terminer, tous se réunissent à « l’Oratoire de Mère Alphonse Marie » auprès du reliquaire de notre fondatrice pour un temps de prière en commun.

Les adieux sont mouvementés, marqués de cordialité, de sentiments ou d’accents personnels. Les valises sont bouclées, rangées ; les voitures et les minibus quittent la Maison-Mère avec, à l’intérieur et à l’extérieur, les signes émus d’au – revoir.

Les sœurs des pays du Sud restent jusqu’au grand jour du 9 septembre, beaucoup de sœurs des pays d’Europe reviendront en Alsace pour assister à la béatification de notre fondatrice Mère Alphonse Marie en la Cathédrale de Strasbourg. La signification de cet événement pour nous a été l’un des thèmes de nos partages durant le Chapitre général.

Rendez grâce au Seigneur: il est bon!