A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: FR

Une page se tourne au Domaine de l’Asnée à Villers les Nancy

...

Ce 20 décembre 2018 dans la chapelle de la Maison diocésaine, l’Eucharistie rassemblait autour de Mgr Papin, évêque de Nancy et Toul, des prêtres-amis, sœur Monika Heuser notre Supérieure générale, des sœurs de son conseil, le Conseil provincial actuel et ses anciens membres, de nombreux salariés et bénévoles actifs qui permettent à la maison diocésaine d’être un signe vivant de l’Eglise, des amis et des proches dont l’amitié est née au fil de rencontres diverses, des collaborateurs qui se sont investis dans l’association « Maison Saint Sauveur », des religieuses d’autres congrégations et bien sûr des sœurs de notre congrégation…

Mais qu’est-ce qui nous rassemblait ?

Depuis juillet 2004 les sœurs françaises du Très Saint Sauveur ont appris à découvrir le Domaine de l’Asnée où la Province de Paris et la Province de Strasbourg se sont réunies en une seule entité : la Province de France.

Nous sommes aujourd’hui en décembre 2018, la démographie de la congrégation en France a bien changé entre 2004 et 2018 ; aussi un changement de structure a été réfléchi au cours du Chapitre général en août dernier. C’est ainsi qu’il a été décidé que la Province de France se transformerait en Région France : à partir du 6 janvier 2019, à la fin du mandat de l’équipe provinciale, les communautés seront rattachées directement au Conseil Général de la Congrégation avec une assistante générale déléguée pour la Région. L’administration sera transférée à la Maison Mère d’ Oberbronn (Alsace). Les locaux situés à Villers les Nancy ne nous serons donc plus nécessaires.

Mais avant notre départ nous voulions célébrer avec tous les proches, les temps heureux que nous avons vécu au fil des années dans le diocèse de Nancy. Nous avons rendu grâce pour les nombreux liens d’amitié qui se sont tissés et développés. Ils nous ont révélé la richesse et la complémentarité des diverses vocations dans l’Eglise au service du Peuple de Dieu et de la société.

C’est une nouvelle étape de la vie de notre congrégation en France qui s’ouvre à nous. Vivons la dans la foi, la confiance et l’espérance !