Un an déjà ! Pourtant, notre joie est comme au premier jour. Nous l’avions attendue si longtemps, cette béatification. C’est donc un évènement que nous avons célébré dans l’action de grâce sur les différents continents où nous continuons l’œuvre de Bienheureuse Mère Alphonse-Marie. A Oberbronn, Monseigneur Raffin a prononcé en ce jour anniversaire une homélie qui dépasse les frontières du couvent. En voici quelques extraits :
« Il y a un an, nous étions rassemblés à la cathédrale de Strasbourg pour célébrer la béatification d’Elisabeth Eppinger, Mère Alphonse-Marie. Sa sainteté personnelle et son charisme de fondatrice étaient officiellement reconnus. La nouvelle bienheureuse était alors célébrée non seulement par l’Alsace et la France, mais aussi par tous les pays où la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur est aujourd’hui implantée. C’est là un fait qui m’a toujours impressionné depuis que le connais la Congrégation, l’attachement de toutes les sœurs, quelle que soit leur origine géographique, à la fondatrice : c’est une force considérable pour l’unité et le dynamisme de la Congrégation.
(…)
En priant ce matin l’office de lecture, j’ai été frappé par les écrits de la bienheureuse Alphonse-Marie qui sont proposés comme lecture. Ils constituent en effet un magnifique programme apostolique pour aller vers ceux qui souffrent. Mère Alphonse-Marie brûle du désir de leur parler de Dieu, tout en soulageant leurs souffrances physiques, car elle sait que la relation à Dieu est source de guérison, mais, en même temps, elle entend respecter ce qu’ils sont et elle sait qu’ils peuvent ne pas être prêts à accueillir ce message.
(…)
Dans sa grande et belle encyclique Deus Caritas est, le pape Benoit XVI explique que l’Eglise, dans sa longue histoire, a toujours su trouver la réponse appropriée à de nouveaux besoins. La bienheureuse Alphonse-Marie a su trouver en son temps ce dont les villages alsaciens avaient besoin. Demandons-lui de nous aider aujourd’hui à voir et à comprendre ce qu’il serait possible de faire pour témoigner activement de la charité du Christ. »