En route pour la mission ! "Les Chrétiens des paroisses de l'espace missionnaire Reims ouest et la fraternité des missionnaires diocésains, accompagnés par l'archevêque de Reims Mgr Éric de Moulins Beaufort et Mgr Bruno Feillet, viennent à votre rencontre : visites, écoute, partage, vie fraternelle, soirée, veillée, célébration, temps pour construire la paix. L'église Saint Bruno sera ouverte pendant toute la semaine. Vous êtes tous les bienvenus, rejoignez-nous". Telle était l’invitation lancée à tous les habitants.
Chaque sœur de la communauté a répondu à l'appel, ce temps exceptionnel nous a comblées de joie. Chacune, et de manière différente, a apporté sa pierre à cet événement qui avait pour thème : "Heureux les artisans de paix". Une colombe de la paix était présente devant l’autel et a pris sa place après l’Eucharistie finale sur la porte, devant l’église.
Chaque matin après un café accueil nous prenions un temps de prière et nous étions envoyés deux par deux par notre Archevêque pour rencontrer les personnes qui vivent autour de l'église Saint Bruno. Pendant ce temps, certains restaient pour adorer devant le Saint Sacrement exposé. D’autres œuvraient pour que tous puissent manger.
A midi, nous étions attendus pour prendre le repas. À 14 h nous repartions de nouveau à la rencontre des personnes et à 17 h 30 nous faisions un temps de relecture de la journée. Toute cette vie était ensuite portée durant l’Eucharistie. La table était proposée à ceux qui nous rejoignaient en cours de route. Chaque soir une veillée différente clôturait la journée : La paix, les femmes, les enfants, l’adoration, la consolation. Samedi avec la chorale "Cœur Horizon" ce fut une veillée de louange accompagnée de témoignages. En fonction du sujet, nous avions une catéchèse par nos Évêques.
Lors d'une relecture, quelqu'un a dit : "nous avons reçu le don des larmes", tellement ce que nous avons accueilli de la vie partagée avec les gens était intense. Nous avons rencontré une centaine de personnes. Cette semaine a aussi permis à certains de demander le baptême, d’autres ont reçu le sacrement des malades, le sacrement de la réconciliation… Elle a aussi permis un rapprochement entre les personnes de l’espace missionnaire. Les temps forts de prière, de partage sur différents thèmes nous ont nourris. L’ambiance entre nous était très bonne, le sourire affiché sur les visages était constant, sans oublier les éclats de rire…
En conclusion, tout est fait et rien n’est fait, tout est à construire. Ensemble nous faisons appel aux "colibris qui a donné sa part" pour continuer notre mission.
Sœurs Geneviève, Marthe, Solange, Bernadette
de la communauté de Reims
Vidéo « au cœur de la mission Croix Rouge à Reims » à partir de ce lien : https://youtu.be/cZJ2i5TkRbM