C’est avec joie que nous, laïcs associés aux religieuses, nous nous sommes retrouvé en Alsace avec Sœur Chantal, Déléguée de la Région France, pour notre bilan d’année et le renouvellement des Promesses de quelques-uns d’entre nous.
Nous avons pu nous partager le vécu de cette année 2020 bien particulière.
Pour l’ensemble d’entre nous, le confinement a été une période de remise en cause, l’occasion de faire une relecture de sa vie, de nous tourner vers la prière, de reprendre et maintenir des contacts par téléphone. Le manque d’Eucharistie nous a rapproché de Mère Alphonse-Marie, la fondatrice. Nous avons vécu « une sorte de vie monastique ».
Après relecture du Projet de Vie de la Fraternité, un tour de table nous a permis de réaliser combien nous nous sentons proche de Mère Alphonse-Marie par nos engagements vis-à-vis des malades, des personnes seules, des familles en deuil et par notre vie de prière.
L’entrée en 1ère année de formation de Christiane ainsi que le renouvellement des Promesses d’Elisabeth, Françoise, Geneviève, Lucien, Muriel et Yvonne se sont déroulés pendant une célébration le dimanche après-midi, à la fois recueillie et joyeuse.
Nous espérons que 2021 nous permettra de mettre en œuvre nos projets :
× Rencontres locales des groupes
× Session sur le pardon avec le Père Baron
× Temps fort de rencontre, agrémenté d’une sortie à Metz
× Renouvellement des Promesses de plusieurs membres de la Fraternité.
Nous nous sommes quittés le lundi après le déjeuner pour retrouver nos maisons, heureux et redynamisés par ce temps de retrouvailles, vécu dans la quiétude du couvent et la fraternité entre nous.
Yvonne : membre de la Fraternité