A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: FR

(Mère Alphonse) Marie se leva, et s’en alla en hâte. Nous aussi!

27.-30.7.2023

En ces jours où des jeunes du monde entier se sont rassemblés au Portugal pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), nous aussi, les jeunes sœurs des provinces européennes et de la région, nous nous sommes retrouvées dans notre Maison Mère à Oberbronn.

Comme eux, nous nous sommes mises en route - avec Marie et avec notre fondatrice, Mère Alphonse Marie - avec le désir d'approfondir à nouveau notre vocation et notre mission de Sœurs du Très Saint Sauveur. Notre groupe s'est élargi à trois sœurs angolaises qui ont débuté leur mission en Europe il y a quelque temps.

Nous avons choisi le thème de la rencontre en lien avec le thème des JMJ : (Mère Alphonse) Marie s'est levée et s'est mise en route en toute hâte – et nous aussi !

Le vendredi, la réflexion personnelle et le partage nous ont permis de nous pencher sur la lettre du Pape François aux jeunes des JMJ, mais aussi de réfléchir aux attitudes de Mère Alphonse Marie que nous redécouvrons et à la manière dont nous pouvons nous en inspirer aujourd'hui.

Le samedi, nous sommes allées à Niederbronn, où nous avons prié sur les lieux de fondation de la congrégation, et l'après-midi, nous nous sommes hâtées chez « Elisabeth », nos « aînés dans la congrégation » = les consoeurs qui sont prises en charge dans les maisons de soins de Niederbronn et Oberbronn. Chacune d'entre elles a reçu un « cadeau d’amitié » que nous avions apporté. Ce fut vraiment une belle réunion de famille entre deux générations. Le soir, malgré le temps pluvieux, nous n'avons pas renoncé au barbecue, mais nous l'avons simplement déplacé à l’intérieur d’une salle où nous avons dégusté un délicieux repas avec les sœurs des communautés.

Le dernier jour a été consacré à une rencontre avec la Supérieure générale, les Supérieures provinciales et l’assistante générale déléguée pour la région.

Même si de nombreuses sœurs ont dû faire un long voyage pour se rendre à cette rencontre, nous avons passé ensemble un moment joyeux, fraternel et rempli de l'Esprit Saint, qui nous a fortifiées et encouragées à servir le Royaume de Dieu et notre prochain.