A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: FR

Présence des Soeurs du Très Saint Sauveur en Inde : 1973-2023

Louez l'Éternel, vous toutes les nations, célébrez-le, vous tous les peuples ! (Psaume 117)

Oui, c'est avec joie que nous avons loué Dieu lorsque nous avons célébré, le 4 novembre dernier, avec nos sœurs de la Province de l'Inde, le 50e anniversaire de l’arrivée des sœurs de notre Congrégation en Inde. Quelle grande aventure ! Que de courage et de confiance en Dieu !

Les jeunes femmes indiennes sont arrivées en Allemagne et en France à partir de 1962. Après une difficile période d'adaptation à une culture, à des conditions de vie, à une langue totalement différente, et après des années de formation religieuse et professionnelle elles sont retournées en Inde en 1973 en tant que Sœurs du Très Saint Sauveur pour témoigner de l'amour de Dieu et des œuvres de miséricorde dans l'esprit du charisme de notre fondatrice, la Bienheureuse Mère Alphonse Marie. Une fois encore, elles durent s'adapter à de nouvelles conditions de vie et à la langue de l'État du Tamil Nadu, puis d'autres États indiens où des communautés se sont peu à peu formées. Mais leur zèle apostolique, leur jeune âge, leur confiance en la Providence divine et la misère qu'elles voyaient autour d'elles les ont aidées à aller de l’avant et à surmonter d'innombrables difficultés. Dès le début, elles ont bénéficié d'un grand soutien de la part du Conseil général d’Oberbronn. Fondée en 1973, la délégation est devenue la Province de l'Inde en l’an 2000, après que la délégation se soit progressivement agrandie et que des jeunes femmes indiennes intéressées aient rejoint la communauté. Aujourd'hui, il y a 85 sœurs indiennes dans quatre États indiens et certaines vivent et travaillent dans d'autres provinces ou délégations de la Congrégation.

Le 4 novembre, une grande célébration du jubilé a eu lieu à Manjalamoodu, la première communauté ouverte après le retour des sœurs indiennes revenues d'Europe, afin de remercier Dieu pour tout ce que les sœurs ont pu vivre et accomplir avec son aide au cours de ces 50 dernières années. La messe solennelle de rite syro-malabare et le déroulement de la journée qui a suivi ont réuni deux évêques, de nombreux prêtres, des religieuses de toutes les communautés, de nombreux religieux d’autres congrégations, des fidèles, des collaborateurs, des personnes aidées par les sœurs et bien d’autres encore. Plusieurs interventions ont surtout souligné le mode de vie simple des Sœurs, qui ne diffère pas de la vie des gens sur place.

Les sœurs étaient et sont toujours un modèle ainsi qu’une aide pour redonner aux gens de la dignité.

Que le Seigneur continue à bénir et à accompagner cette œuvre !