A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: FR

France - Soeurs de Niederbronn

Les Jeux olympiques versus le Chapitre général

Ces jours-ci les regards du monde entier sont tournés vers la France : les Jeux olympiques 2024 y sont célébrés. Certains suivent le sport, d'autres s’en réjouissent, certains ne s'intéressent qu'au spectacle de la cérémonie d'ouverture et d'autres sont surpris par les résultats positifs ou négatifs des athlètes. Les Sœurs du Très Saint Sauveur ont une autre raison de se réjouir. Elles sont venues en France des quatre coins du monde, dans le pays où se déroulent actuellement cette grande fête du sport. Mais elles célèbrent une autre rencontre : le Chapitre général 2024 a commencé et, après six ans, elles feront à nouveau le bilan, s'émerveilleront, réfléchiront et rendront grâce, mais surtout décideront de la direction à donner pour les prochaines années.

Qui dirigera la Congrégation et comment sera-t-elle dirigée dans ce monde en mutation ? Qu'allons-nous mettre en œuvre et quand ? Quel chemin nous permettra de rester fidèles - à Dieu, à nos engagements, à notre charisme, à l'Église et à la mission de chacune ? Oui, il s’agit réellement d’une dynamique. Comme dans le sport. Nous célébrons la dynamique de la rencontre, la dynamique de la communion spirituelle et du discernement spirituel.

 

« Avec foi et espérance, revitalisons notre charisme dans notre monde en transformation ! „voici le thème du Chapitre général de la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur (Sœurs de Niederbronn) qui a débuté le 29 juillet 2024 à la Maison Mère à Oberbronn avec la messe d'ouverture à 11h00 dans l'église du couvent. Les sœurs ont débuté le chapitre par un échange symbolique qui exprime la situation dans chaque pays. Les sœurs de la région France ont utilisé la diversité des anneaux olympiques qui traduit leur expérience de la situation qui les caractérise - le pays d'accueil, la rencontre de différentes cultures, coutumes, expériences, mais aussi la fidélité - le symbole des alliances.

Les symboles des autres provinces montrent à quel point cette dynamique est présente : la grande valise comme signe de la volonté de changement dans la province d’Allemagne-Autriche. Les petites chaussures pour exprimer la nécessité de faire de petits pas pour atteindre de grands objectifs pour la province de la Slovaquie, qui a fusionné avec la Congrégation d’origine il y a 15 ans.  Le bateau de la province indienne montre la volonté de changement et la détermination à surmonter toutes les tempêtes, mais seulement avec le Christ à bord.

Le cierge des sœurs de la Délégation de l’Argentine nous rappelle que le Christ brille toujours sur nous, les sœurs de la délégation du Cameroun ont apporté une plante afin de nous montrer que nous ne portons des fruits qu’avec Lui et que sans Lui nous sommes une plante fragile.

Un chapitre comme celui-ci est composé de beaucoup, beaucoup de mots. Mais il faut d'abord écouter, et c'est ainsi que les sœurs de la Province d’Angola ont commencé avec le symbole qui est l’Ecriture Sainte, la Parole de Dieu qui nous unit.

Dans les prochains jours, nous entrerons dans le silence du renouveau spirituel puis reviendrons vers vous.