A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: FR

Entrée dans le chapitre

Le Chapitre Général de la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur, qui a lieu tous les 6 ans, a été ouvert le 29 juillet 2024 à Oberbronn en Alsace par l'actuelle Supérieure Générale, Sr Monika Heuser (Allemagne), dans la dernière année de son mandat. Au total, 52 membres du Chapitre sont présents, venant de 8 pays et 4 continents, organisés en 4 Provinces, 2 Délégations, 1 Région et de l'actuelle Direction Générale.

Tous les membres sont réunis pour évaluer la vie de la Congrégation durant le Chapitre et pour élaborer de nouvelles orientations missionnaires en référence au thème retenu : „ « Avec foi et espérance, revitalisons notre charisme dans notre monde en transformation!“

En ces jours de Chapitre, les sœurs se penchent sur les six dernières années.  Au total, cela fait 175 ans que l'œuvre de Dieu existe. Les sœurs écoutent les rapports, analysent les défis, cherchent des impulsions pleines d'espoir pour le développement futur, des réponses aux questions et des solutions aux difficultés qui existent toujours.

L’élection pour la nomination de la nouvelle Supérieure générale aura également lieu dans les prochains jours. Après la période de six ans qui vient de s'écouler, un nouveau conseil doit également être élu.

Les membres du chapitre sont accompagnés par deux modérateurs : M. Jean Fumex, membre de l'Esdac (une organisation laïque de spiritualité ignatienne dédiée à l'accompagnement spirituel et au discernement apostolique en commun) et le P. Oscar Mponzenzi SJ (Burundi).

Sr Anneliese Herzig, théologienne d’une autre congrégation en Autriche, interviendra sur les principes et les défis du charisme rédempteur et sur la manière dont il peut être perçu et vécu aujourd'hui.

Dès les premiers instants du chapitre, les sœurs ont été invitées à confirmer leur présence par "Me voici !", "Présente", "Oui" et à allumer une petite bougie qu'elles ont posée sur un globe. Ce symbole, avec lequel ils ont "apporté la lumière au monde", devait les accompagner sur leur chemin de chapitre et au-delà. Elles l'ont fait au nom de toutes les sœurs qu'elles représentent au Chapitre général.

"Fais tout ce que tu peux et fais-le pour Dieu".  – Bienheureuse  Mère Alphonse Marie.