A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: SK

LA COMMUNAUTE DU CHAPITRE

UNITE DANS LA DIVERSITE

Nous sommes réunies d’abord lors de l’Eucharistie qui nous relie entre nous et se célèbre en toutes les langues des sœurs présentes – par des textes, des chants en chœurs, des chants liturgiques, la prière des Psaumes – ce qui est très impressionnant.

L’aumônier Weber donne chaque jour des réflexions sur les textes bibliques, non au moment de la Messe, mais au début de la journée de travail à la salle de chapitre, de sorte que tous puissent suivre grâce à la traduction simultanée. Cette impulsion est conclue par une musique méditative et nous permet d’entrer dans le thème de jour, étant spirituellement confortées.

Quelques participantes ont leur anniversaire ou leur fête durant le chapitre, elles sont gratifiées d’un chant au début de la matinée, différent et nuancé selon les cultures.

Les langues essentiellement parlées dans la Congrégation sont le français et l’allemand, hérités du lieu de fondation.

En Inde, on parle anglais, portugais en Angola, espagnol en Argentine. S’y ajoute la Slovaquie et sa propre langue. Au Cameroun on parle français.

Les sœurs du Conseil général sont toutes au chapitre en tant que membres de droit, elles représentent toutes les sœurs et sont, actuellement, issues de nos cinq provinces.

Les différentes provinces et délégations (celles-ci ne constituent pas une province autonome du fait de leur plus petit nombre de sœurs) envoient des déléguées et des membres de droit au chapitre, proportionnellement au nombre de leurs sœurs. Beaucoup des sœurs présentes se connaissent déjà, ayant participé à des chapitres précédents, à des sessions de conseils ou par un bout de chemin commun vécu dans le passé.

On se réjouit de se revoir. Certaines, souvent des sœurs plus jeunes, participent pour la première fois au Chapitre général et font connaissance mutuellement. Aux repas à la salle à manger où l’on est presque toujours à une autre table, pendant les pauses, le soir ou à d’autres moments, on en vient à se parler, on se fait comprendre comme on peut, souvent avec l’aide de consoeurs qui traduisent ; cela permet de connaître et de sentir la situation et les tâches des sœurs dans leur communauté et leur pays, d’écouter leurs idées, leurs projets, leurs soucis et leurs joies. L’ambiance est dynamique, témoignant de beaucoup d’intérêt, diverse et joyeuse – nous nous sentons unies intérieurement, parce que nous avons un fonds commun qu’est le charisme de notre Congrégation.

Cette communauté diversifiée nous montre un aspect important de notre Congrégation et nous permet de le vivre, et qui tient une place centrale dans notre Règle de Vie : Unité dans la diversité.