A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: SK

Retour aux sources.

Retour aux sources.

Depuis le Concile Vatican II déjà, c’est un appel fondamental pour tous les religieux / religieuses.

Le thème de notre chapitre est cette fois-ci :

Confiantes en Dieu, Osons vivre toujours davantage notre vie de Sœurs du Très Saint Sauveur !

Notre fondatrice, Mère Alphonse Marie dont nous vivrons la béatification dans quelques semaines, nous en a indiqué le chemin :

Dans son regard sur Jésus, elle a perçu profondément l’amour sauveur et la miséricorde de Dieu et elle les a transmis. Comme beaucoup de générations avant nous, nous aussi sommes en chemin, sur ses traces.

En plus de l’Aumônier Bernhard Weber, le P. Jean-Luc Ragonneau, Jésuite à Marseille, est avec nous pour une journée et demie. Les deux prêtres nous donnent des conférences qui nous proposent une nouvelle manière de revenir à nos origines.

Nous devons – selon le désir de notre fondatrice – contempler « jour et nuit » notre Sauveur qui est, comme le dit le Pape François, la miséricorde de Dieu incarnée et devenir « comme lui. »

Les traces de ses pas sont-elles trop grandes pour nos pieds ?

Se regarder mutuellement avec des yeux bienveillants, reconnaître en chacun l’image de Dieu, surtout dans les personnes démunies et celles qui souffrent… Accepter chaque consœur et l’aimer, parce que Dieu a mis en elle une certaine espérance, comme il est dit notre Règle de Vie.

Mère Alphonse Marie s’est reconnue faible – et c’est justement sa limite, sa constitution physique, souvent menacée de maladies –qui la rend ouverte à se confier totalement en Dieu et à être disponible pour lui.

En considérant la situation de notre Congrégation, telle qu’elle est aujourd'hui, son histoire, le vécu des années passées et en vue de l’avenir, cette connaissance nous aidera.

Nous avons confiance que ce n’est pas nous-mêmes qui devons tout réaliser, que notre Congrégation est « Son Œuvre », nous puisons notre espérance « aux sources du Sauveur. »

Ainsi, nous nous croyons capables de poser des jalons, pour nous et toutes les consœurs de notre Congrégation, spirituellement et dans la perspective de notre mission pour un grand nombre de personnes.