Notre fondatrice a été béatifiée en septembre 2018 et nous avions conscience qu’elle restait inconnue pour beaucoup. C’est pourquoi à l’appel de la communauté des sœurs de Reims, 35 personnes ont répondu pour marcher sur les pas de Mère Alphonse Marie. Pour certains, ce fut une grande découverte et une belle expérience. Nous avons visité quelques lieux de fondation sur Niederbronn et Oberbronn. Nous laissons parler quelques personnes présentes à ce temps fort.
"J’ai fait la découverte d'une femme que je ne connaissais pas. Une femme qui parle de joie, d'amour, de service aux autres sans en faire trop, simplement en agissant. C'est une belle leçon de modestie. Je trouve que son message est toujours d'actualité, qu'il n'est pas démodé, et qu'il devrait être beaucoup plus repris dans ce monde de morosité et de repli sur soi. C'est surtout le mot Joie qui m'a beaucoup touchée, car c'est une Joie toute simple et aimante."
"Ce que j’ai retenu c’est l’histoire vraie, d’une Fillette de 4 ans venant d’une famille simple, ordinaire. Elle comprend que Jésus a souffert pour nous et elle va faire en sorte de ne plus jamais faire souffrir Jésus."
"Ce qui m'a touchée, c'est la simplicité de Mère Alphonse-Marie. Des tâches simples, rien d'extraordinaire. Une présence réelle aux autres et toujours avec le sourire. Pour moi, c'est un message à la portée de tous."
"Ce qui m'a le plus touché c’est que malgré la maladie, Mère Alphonse Marie n'a jamais baissé les bras et ce qui m’a particulièrement touché c’est son admiration pour Jésus." "Comment ne pas comparer les parcours de Sainte Bernadette et de la bienheureuse Mère Alphonse Marie ? L’une et l’autre, encore enfants dans des familles simples ou pauvres, ont leurs vies bouleversées par la rencontre de l’Amour de Dieu, même si la forme en est bien différente pour l’une et l’autre."
"Malgré ou grâce à sa santé fragile Mère Marie Alphonse Marie a marqué par sa force de caractère en créant cet ordre inspiré par Jésus. Qu'elle soit remerciée pour son engagement."
Aujourd'hui le souvenir reste, quand nous nous rencontrons nous vivons une relation différente grâce à Mère Alphonse Marie. Nous avons vécu un grand temps de fraternité entre nous, de bons échanges, qui vont nous permettre de cheminer différemment sur notre espace missionnaire à Reims.