A- A A+

En Inde

En 1973, 11 sœurs indiennes, ayant effectué leur formation en Europe, ont commencé une nouvelle mission dans leur pays d’origine. Elles ont pris en charge des pauvres et des démunis.

Les 1ères communautés se trouvaient au Tamil Nadu au Kerala et à Bangalore (Karnataka). C’est là que sont formées les jeunes sœurs depuis 1983. En 1992, leur activité s’est étendue en Ouest-Bengale au Nord-est du pays.

Les populations auprès desquelles les sœurs agissent, sont avant tout – dans les quatre états fédéraux – les femmes, les enfants, les jeunes, les Dalits (« Intouchables ») et les tribus indigènes. Actuellement, près de 90 sœurs vivent dans la Province en 21 communautés. Le siège de la Province est à Nagercoil (Tamil Nadu). Dix Sœurs indiennes sont engagées dans la mission en d’autres pays.

Les priorités de l’activité missionnaire :
Domaine de la santé -

Ce domaine est réglementé par l’Etat, mais dans les régions rurales, il y a beaucoup de problèmes : la malnutrition, souvent le manque d’eau potable, les mauvaises conditions d’hygiène et l’insuffisances des installations sanitaires sont souvent cause de maladies infectieuses… La prise en charge médicale est insuffisante. L’éducation sanitaire et la prévention sont donc très importantes.

* Les sœurs forment des auxiliaires de santé dans les villages,

* Elles enseignent l’élaboration et l’utilisation de plantes médicinales...

* Elles travaillent dans des dispensaires, des cliniques d’accouchement, des hôpitaux…

Domaine de l’éducation / la formation -
En principe, l’école est obligatoire pour les enfants de 6 à 14 ans. Du fait de la pauvreté de beaucoup de familles, il y a toujours encore des enfants au travail, beaucoup d’analphabètes, des enfants qui quittent l’école avant la fin du cursus…

Les filles surtout sont défavorisées. Des écoles privées donnent une meilleure formation, mais pour les pauvres, elles sont trop chères.

* Des sœurs travaillent dans des jardins d'enfants : ceux-ci sont très importants, car par les enfants, on atteint les parents, surtout les mères.

Pour elles, les sœurs organisent des cours et des rencontres concernant l’éducation, la psychologie des enfants et les maladies infantiles. 

* Les sœurs soutiennent l’éducation scolaire par des cours, du soutien scolaire, elles gèrent des internats et des foyers pour jeunes filles pauvres…

* Elles ont ouvert un jardin d'enfants et une école élémentaire dans un village près de Bangalore, parce que les enfants des familles très pauvres ne pouvaient pas aller dans les écoles éloignées.

Engagement pastoral – apostolat auprès des familles
* Des sœurs dispensent la catéchèse dans les paroisses, elles s’engagent dans la pastorale des jeunes…
Elles travaillent dans les communautés chrétiennes de base (BCC) au renouveau de la vie chrétienne : développement de la solidarité, partage de proximité (voisinage)

* Elles réunissent des groupes de familles chrétiennes pour la prière en commun, la lecture de l’évangile pour les relier à la vie concrète…

Domaine social – Conscientisation
Il est important que les personnes puissent comprendre les différentes formes de pauvreté et d’injustices et apprendre à sortir de l’oppression et de l’exploitation, en sachant s’exprimer…
Les personnes sont soumises à des changements de style de vie et à la mondialisation dont un des effets est l’augmentation de maladies psychiques, surtout chez les femmes.

* Des sœurs créent des groupes de femmes pour qu’elles partagent leurs problèmes et acquièrent des capacités à prendre des responsabilités, à diriger…

* A Mananthavady (Kerala), on a ouvert le « Centre Jeevan Dhara de rééducation psycho-sociale pour femmes malades psychiques » avec des soins, des séminaires, des conseils…